Les Principes Universels représentent la Loi (Dharma) au sens le plus profond et le plus pure. Ces principes régissent la gouvernance de notre Etre au sens où nous en sommes l’expression complète. Comprendre ces lois et les intégrer dans notre vie est une opportunité pour aligner notre conscience avec le Tout et faire, comme le disait Gaston Saint Pierre, « de notre passage sur Terre un séjour agréable ».
Les Principes Universels sont au nombre de 9:
- Causalité
- Genre
- Polarité
- Rythme
- Correspondance
- Vibration
- Illumination
- Communication
- Création
Certains de ces principes sont à l’œuvre dans le dans le temps, l’espace et la matière alors que d’autres sont à l’œuvre hors ou au-delà du temps, de l’espace et de la matière.
Causalité
« Peu importe le chemin que tu empruntes car au fond il n’y a pas de chemin à suivre mais des vérités à reconnaître. Lorsque tu reconnais la Vérité tu deviens ton propre chemin. »
Le principe de Causalité affirme que tout effet à sa cause et que toute cause à son effet. Ce principe est à l’œuvre dans le temps, l’espace et la matière. Il est à l’origine de la grande chaîne des causes et des effets.
Ce principe est à la racine de la médecine et des thérapies qui ont pour objectif de soigner, de générer des effets (voulus positifs) et des changements à partir de la constatation d’un fait médical observable.
Ce principe est aussi la source de notre mode de vie et de notre modèle de consommation contemporain. Nous consommons à l’excès pour posséder, pour ne pas manquer, pour ne pas avoir faim demain…et reproduisons sans arrêt ce même schéma qui plus généralement consiste à remplir un vide créer par la peur de ne pas avoir.
Notre éducation aussi est fondée sur ce principe et nous enseigne la (soit disant bonne) manière d’agir selon la situation que nous rencontrons.
Lorsque nous agissons à partir du principe de causalité nous plaçons notre conscience dans la réaction. Cette attitude entraîne l’implication de notre mental et de notre bagage de connaissance et n’est pas l’Action véritable. Tout individu parfaitement éduqué pour agir selon les normes établies d’une société, s’il décide de se borner à cette éducation, ne connaîtra pas les joies profondes de l’unité car au lieu de participer à la totalité, de transcender son existence en intégrant le Tout à partir d’une de ses parties, il se limitera à en imiter une partie ou à vouloir en constituer une partie.
En reconnaissant au contraire l’action du principe de Causalité, le méditant trouvera le chemin de l’Action véritable, celle qui trouve sa source au plus profond de lui-même et il saura qu’il ne fait qu’un avec le Tout.
Ainsi, comme le disait Gaston Saint Pierre, « personne n’est oublié ». Les différences de niveaux visibles ne sont que les moyens pour nous conduire vers qui nous sommes.
Correspondance
« Cette attitude est quelque part un acte d’amour… »
Le principe de Correspondance affirme que toute chose est un reflet du Tout. Ainsi le Tout s’exprime en totalité dans chacune de ses parties. Ce principe est à l’œuvre dans le temps, l’espace et la matière.
Ce principe est à la base des Mathématiques et du Langage mais aussi de l’Art ou de la Musique entre autres.
Ce principe est aussi utilisé au service du principe de la Causalité dans la réflexologie plantaire par exemple en reconnaissant que le Corps dans sa totalité se reflète dans les pieds et qu’en agissant à travers les points réflexes correspondants au niveau des pieds, les thérapeutes agissent sur les organes qu’ils soignent.
Le principe de Correspondance joue un rôle essentiel dans la prise de conscience de l’importance de chaque chose et de chacun. Il pousse ainsi le méditant vers ses propres responsabilités en reconnaissant que sa réalité est le reflet de son niveau de conscience. A partir de là il reconnaît que l’accès à son potentiel ne peut se faire que dans le respect le plus sincère pour l’ensemble des êtres et des faits qu’il rencontre; pour transcender sa réalité il a pris conscience qu’il a besoin d’énergie mais que cette énergie se trouve justement au sein de cette réalité (que nous avons tendance à vouloir fuir, éviter, changer, modeler…).
Genre
Le principe du Genre affirme que le Tout s’exprime à travers 2 aspects: masculin et féminin. L’aspect masculin, présent en toutes choses, s’exprime dans notre capacité à faire émerger de nouveaux schémas. L’aspect féminin, présent en toutes choses, s’exprime dans notre habilité à faire évoluer, maturer, se développer ces schémas. Ce principe est à l’œuvre dans le temps, l’espace et la matière.
Ainsi le principe du Genre joue un rôle fondamental dans notre équilibre.
Nous avons tendance à rechercher l’équilibre par complémentarité en choisissant un partenaire dont le couple afférent/efférent dominant sera l’opposé du notre. Dans cette perspective, un couple se forme avec 2 « moitiés » et nous nous sentons complet lorsque nous sommes avec « notre » autre moitié. Une telle attitude conduit inévitablement à la dépendance puis à la possession.
Ce principe donne une lecture facile pour « l’acceptation » de l’homosexualité autant que l’hétérosexualité. Le méditant aura conscience qu’à travers l’union de 2 hommes, de 2 femmes ou d’un homme et d’une femme, ce qui s’uni généralement ce sont les schémas afférent et efférents. Dans une perspective plus globale il veillera à reconnaître l’action du principe du Genre et son rôle pour son propre équilibre.
Polarité
Le principe de Polarité affirme l’existence de 2 pôles opposé au sein de chaque choses. Le Tout autant que ses parties s’exprime ainsi au travers d’aspects opposés. Ce principe est à l’œuvre dans le temps, l’espace et la matière.
La déclinaison de ce principe paraît évidente: toute direction possède 2 sens opposés, la température varie du chaud au froid, négatif est l’opposé de positif, la Terre est constitué du pôle nord et du pôle sud…
Le méditant reconnaîtra, qu’opposés dans les aspects, il n’existe pas de réelle séparation entre chacun des pôles. Où se trouve la limite entre le chaud et le froid? Une situation dite négative l’est-elle vraiment complètement? De là l’importance applicative de ne pas juger les faits, événements, personnes…mais d’appliquer une attitude de détachement (Vairagya). A travers le détachement nous reconnaissons à la fois notre conditionnement et affirmons notre volonté de ne pas nous y soumettre, et la perception limitées que nous avons des faits (comme l’expliquait Gérald Disse durant ma formation professorale de Yoga « nos 5 sens ne nous permettent de percevoir que 5% de la réalité manifestée »), laissant ainsi la place à notre force vitale (Prana) canalisée par notre attention, la possibilité de s’exprimer au niveau qui est le plus juste pour nous. La continuité entre les 2 pôles peut alors s’établir naturellement « de qui nous sommes (caractéristiques) vers ce que nous sommes (potentiel) » (Gaston Saint Pierre).
Rythme
Le principe du Rythme affirme l’existence de temps forts et de temps faibles au sein de toutes choses. Ce principe est à l’œuvre dans le temps, l’espace et la matière.
Le rythme cardiaque, les saisons, la définition des calendriers…sont une manifestation du principe du rythme.
Saisir le principe du rythme et ses applicatifs dans le quotidien est d’une importance fondamentale. A travers ce principe, le méditant reconnaîtra l’importance de se fixer un rythme dans ses activités et de le respecter (heures de travail, temps de repos, créneaux pour pratiquer, vacances…). Le principe du rythme conduit ainsi à une pratique disciplinée (Abhyasa). L’extension de ce principe permet de reconnaître qu’il existe des étape dans le développement de notre conscience et qu’il faut les respecter (Vinyasa).
Vibration
« Au début était le verbe »
Le principe de Vibration affirme que le Tout et ses parties sont une seule et même onde. Ce principe est à l’œuvre dans le temps, l’espace et la matière.
La théorie du Big-Bang autant que les écritures font égale référence au principe de Vibration.
Un applicatif du principe de Vibration se constitue aussi au sein de la syllabe « AUM » qui représente et affirme l’existence de ce principe.
Le méditant reconnaîtra qu’au sein du manifesté, les parties ne se différencient que dans leur rapport contraction/expansion. Ainsi le principe de Vibration est une invitation dans la dualité à saisir notre unité.
Communication
Le principe de Communication affirme la connexion profonde au sein du Tout et de ses parties. Ce principe est à l’œuvre au-delà du temps, de l’espace et de la matière.
Le fait que ce principe soit à l’œuvre au-delà du temps, de l’espace et de la matière contient une implication forte, celle affirmant qu’il y a communication ici et maintenant.
Ce principe s’exprime à de nombreux niveau et signifie que tout est relié, tout est accessible, tout est connecté.
Le méditant reconnaîtra dans ce principe l’importance d’être à l’écoute et verra dans ses actions du quotidien le lien permanent entre toutes choses. Il comprendra l’importance de prendre ce qui est nécessaire et juste pour lui.
La déclinaison du principe de Communication dans le temps, l’espace et la matière est notre capacité à communiquer, à échanger, à partager…(soyons attentif au boom actuel dans les systèmes de télécommunication).
Création
« C’est l’Univers qui cherche à se connaître… »
Le principe de Création affirme que le Tout autant que ses parties se transforment pour se réaliser. Ce principe est à l’œuvre au-delà du temps, de l’espace et de la matière.
Le fait que ce principe soit à l’œuvre au-delà du temps, de l’espace et de la matière signifie que cette transformation s’opère de façon perpétuelle et constamment de la manière la plus juste, dans l’Unité.
Le méditant sera vigilant au développement de l’Attention car c’est par ce canal qu’il participera consciemment à la Création.
La déclinaison du principe de Création dans le temps, l’espace et la matière est la reproduction des espèces, la formation des galaxies et leur disparition, la naissance des idées…
Illumination
Le principe de l’Illumination affirme
Le méditant saisira … Beauté…Lumière
La déclinaison du principe de l’Illumination est notre capacité à la compréhension (relative)