Présentation

Le mot Yoga est dérivé du mot sanskrit « Yuj » qui signifie joindre, porter/concentrer l’attention sur. Ainsi le Yoga est la discipline menant à l’union à travers l’attention.

Pour Krishnamacharya: « le Yoga est le process à travers lequel nos schémas de vie se transforment de manière adaptée ».

Pour nous le Yoga est la discipline reconnaissant l’Unité dans toutes choses et la voie par laquelle nous accédons consciemment à la Création. Accéder à la Création signifie reconnaître que la Vie est un mouvement de transformation, que cette transformation se produit ici et maintenant et que la porte y donnant accès est notre attention.

Yoga Chikitsa (Chikitsa = Thérapie) est une série de postures qui se pratiquent de manière dynamique avec une liaison entre chaque posture (Vinyasa) et une connexion volontaire avec les temps d’inspiration et d’expiration.

Il s’agit de la première série en Ashtanga Vinyasa Yoga. Elle est constituée de 34 postures différentes; certaines postures étant des variations de postures plus fondamentales.

La pratique de Yoga Chikitsa permet de renforcer le système nerveux et d’améliorer la circulation sanguine. Le nettoyage interne qu’elle produit favorise la guérison du corps, du mental et des sens. Elle est « adaptable » et praticable par tout le monde.

Dans une lecture linéaire, Yoga Chikitsa est constituée de 3 parties majeures:

  • postures debout permettant l’échauffement du corps
  • postures assises qui entraînent une sollicitation profonde
  • postures de fin qui viennent clôturer la pratique avec des temps d’inspir/expir qui s’allongent

Chaque posture apporte ses propres bénéfices mais contient aussi ses propres contre-indications.