Ujayi

Respiration

La respiration constitue la partie la plus importante du travail dans le Yogasana. Elle est composée de 2 actions contraires: l’inspiration et l’expiration. A l’inspiration s’associe un mouvement d’expansion. A l’expiration s’associe l’approfondissement des asanas.

 

Le diaphragme

Le diaphragme est le muscle moteur principal de l’inspiration et de l’expiration. Il sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale.

Il a une forme de champignon.

Il est connecté à lui-même (exception) et est, de ce fait, moins élastique que les autres muscles.

 

La cavité thoracique et la cavité abdominale

Les cavités thoraciques et abdominales sont mobiles et changent de forme suivants 3 directions: haut/bas, côté droit/côté gauche, avant/arrière.

La cavité thoracique change de volume mais la cavité abdominale ne change pas de volume lors de la respiration. La cavité abdominale change de volume dans d’autres contextes (manger, boire…).

Lors de l’inspiration, si la cage thoracique ne bouge pas alors le diaphragme descend vers le bas (et non vers le haut) ce qui pousse les organes de l’abdomen et le ventre donne l’impression de se gonfler.

 

Respiration Ujayi

La respiration Ujayi consiste à réduire consciemment l’ouverture de la glotte, ce qui augmente la turbulence de l’air et le réchauffe tout en créant une vibration audible.

Il y a plusieurs effets recherchés en pratiquant la respiration Ujayi:

  • le son permet de prendre conscience que l’on respire
  • le son calme le système nerveux
  • la pratique consciente de la respiration augmente le contrôle respiratoire ainsi que la durée de chaque respiration