AUM
AUM représente une syllable Sanskrite.
Le son AUM fait référence à la Vibration initiale manifestée à la création de l’univers et toujours présente.
AUM est composée de 4 éléments symbolisant les 4 aspects du soi:
« A »: l’expérience à travers nos sens, le manifesté, la dualité
« U »: l’état de rêve
« M »: l’état de sommeil profond, le non-manifesté, l’unité
» « : Maya, l’illusion
» « : l’état transcendantal, au-delà
MANTRAS
Avant et après la pratique des Asanas, il est appréciable de chanter respectivement le Mantra d’ouverture et le Mantra de clôture.
Le chant commence une fois le corps bien ancré (principe du Genre), les pieds en connexion consciente avec le sol, les mains jointes (principe de Polarité).
Le Mantra d’ouverture a pour but karmique (principe de Causalité) de remercier la lignée des enseignants ayant permis de perpétuer la pratique mais il permet aussi (principe de Correspondance), à un niveau plus subtile, de se connecter à la Vibration (principe de Vibration) à travers la récitation du Aum. Cette Vibration Primaire est fondamentale car consciemment ou inconsciemment nous allons la solliciter à travers la pratique des Asanas en commençant par bander le corps (cf. Bandhas) puis en le mettant en branle répétée (principe du Rythme). Dans l’Attention, cette action créée (principe de Création) un canal de communication (principe de Communication) avec notre Etre intérieur et amène le pratiquant vers l’Extase (principe d’Illumination). Ainsi la pratique commence dès la récitation du Mantra d’ouverture.
Le Mantra de clôture a pour but la diffusion des bienfaits de la pratique au reste du monde mais il permet aussi « la dissolution des souffrances ». Que cela signifie-t-il? La répétition 3 fois du mot Shanti (Paix) symbolise l’Unité à 3 niveaux: physique (dans le temps, l’espace et la matière), « externe » (hors du temps, de l’espace et de la matière) et « surnaturel » (au-delà du temps, de l’espace et de la matière). La Paix est la réalisation consciente qu’il n’existe pas de véritable séparation entre le Manifesté et le non-Manifesté, que l’expérience de la Dualité se doit d’être un reflet conscient de notre Unité. Ainsi tout est relié et interconnecté. Ce lien est le témoin de l’Amour véritable, vécu dans le Détachement.
Mantra d’ouverture
Aum
Vande Gurunam Charanaravinde
Sandarshita Swatmasukavabodhe
Nishreyase Jangalikayamane
Samsara Halahala Mohashantyai
Abahu Purushakaram
Shankhacakrsi Dharinam
Sahasra Sirasam Svetam
Pranamami Patanjalim
Aum
Mantra de clôture
Aum
Swasthi Praja Bhya Pari Pala Yantam
Nya Yena Margena Mahim Mahishah
Go BraahmaneBhyah Shubhamatsu Nityam
Loka Samastha Sukhino Bhavanthu
Aum Shanti, Shanti, Shantih
Aum