Ashtanga Yoga

Le Yoga

Le mot Yoga est dérivé du mot sanskrit « Yuj » qui signifie joindre, porter/concentrer l’attention sur. Ainsi le Yoga est la discipline menant à l’union à travers l’attention.

Pour Krishnamacharya: « le Yoga est le process à travers lequel nos schémas de vie se transforment de manière adaptée ».

Pour nous le Yoga est la discipline reconnaissant l’Unité dans toutes choses et la voie par laquelle nous accédons consciemment à la Création. Accéder à la Création signifie reconnaître que la Vie est un mouvement de transformation, que cette transformation se produit ici et maintenant et que la porte y donnant accès est notre attention.

 

Les formes primaires de Yoga

Il existe aujourd’hui dans le monde contemporain tellement d’écoles de Yoga que l’on peut facilement se perdre dans les noms et qu’un novice souhaitant débuter des cours de yoga peut ne plus savoir par quoi commencer tant le choix est vaste. Il paraît donc utile de donner une ébauche de clarification à l’aide, par exemple, de l’arborescence suivante en commençant par les formes de Yoga:

Yoga Tree II

 

On peut donc distinguer 3 formes primaires de Yoga (hindou, bouddhiste, jaïn). Ces 3 formes sont des approches et pratiques spirituelles ayant émergées au sein des cultures hindoue, bouddhiste et jaïn correspondantes.

 

Les formes secondaires de Yoga

Au sein du Yoga hindou on peut distinguer 6 types (ou branches majeures ou formes secondaires). Ces 6 types de yoga (Raja, Jnana, Bhakti, Karma, Tantra, Hatha) se distinguent par la manière employée pour accéder à la transformation c’est-à-dire à la découverte consciente de notre potentiel. Le Raja-Yoga est la voie de la Contemplation. Le Jnana Yoga est la voie de la Sagesse (distinction du vrai et du faux). Le Bhakti Yoga est la voie de la Dévotion à la réalité ultime. Le Karma Yoga est la voie de l’Action ou renoncement aux fruits de nos actes. Le Tantra Yoga est la voie des Rituels (pratique des Mantras). Le Hatha Yoga est la voie de la transformation corporelle à travers l’union des principes solaires (Ha) et Lunaires (Tha).

Un pratiquant choisira ainsi la forme (secondaire) de Yoga lui correspondant le mieux, selon ses préférences et ses capacités. En effet, chaque forme secondaire :

  • possède une coloration propre: religieuse (Bhakti Yoga), philosophique (Jnana Yoga), éthique (Karma Yoga), physique (Hatha Yoga), radicaliste (Tantra), méditative (Raja Yoga),
  • fait appel à des capacités spécifiques: concentration (Raja Yoga), discrimination (Jnana Yoga), sentimentalisme (Bhakti Yoga), spiritualité élevée (Karma Yoga), ritualisme (Tantra Yoga), corporel (Hatha Yoga).

 

Les écoles de (Hatha) Yoga

Au sein de chaque branche ou type de Yoga, on peut distinguer différentes écoles et/ou lignées. Ainsi, la branche du hatha-yoga comporte les écoles de Goraksha, Svātmārāma, Gheranda … qui lui sont associées.

 

L’Ashtanga Yoga et le styles associés

Le Ashtanga Yoga emprunte la voie de la transformation corporelle pour atteindre l’unité. Dans ce sens le Ashtanga Yoga est un style de Hatha Yoga

Personne ne sait d’où vient précisément le Ashtanga Yoga (de la gymnastique Suédoise selon Krishnamacharya?). Le « texte » fondateur de cette discipline s’appelle la Yoga Kuruntha (qui se trouve dans la tête des pratiquants selon Pattabhi Jois).

Enseignants Ashtanga

 

D’autres styles existent: Bikram Yoga, Sivananda Yoga, Yoga intégral, Kripalu Yoga, Kundalini Yoga, Hidden Language Yoga, Ananda Yoga, Jivamukti Yoga, Svaroopa Yoga, Anusara Yoga, Tri Yoga, White Lotus Yoga, User Friendly Yoga…

Ce qui est connu est que Sri T. Krishnamacharya a profondément participé à la (re-)découverte et à la transmission de l’Ashtanga Yoga et que tous les styles de pratique de Yoga contemporains sont influencés par les apports de Krishnamacharya.

 

Prérequis à la pratique des postures en Ashtanga Yoga

La pratique des Asanas dans l’Ashtanga Vinyasa Yoga demande 3 prérequis:

Vinyasa

Vi = ALLER

NYASA = LE DEPLACEMENT

VINYASA = MECANISME DE LIAISON

Le Vinyasa représente le lien entre la respiration et le mouvement.

Le Vinyasa représente le flux d’un mouvement à l’autre.

Le Vinyasa représente le fait de placer consciemment (le corps, la respiration et le mental) d’une façon spéciale.

Le Vinyasa représente un apprentissage étape par étape.

Drishti

Les Drishti représentent les 9 points de concentration du regard pendant la pratique des Asanas: nez, pouces, entre les sourcils, nombril, en haut, mains, orteils, côté droit, côté gauche.

Tristana

Tristana représente les 3 points d’attention pendant la pratique: Bandha, Vinyasa, Drishti.

Ces 3 points d’attention augmentent la sensibilité interne.