Kalaripayatt

Kalaripayatt

KALARI = ECOLE

PAYATT = COMBAT

KALARIPAYATT = ECOLE DE COMBAT

Le Kalaripayatt est largement reconnu comme étant l’ancêtre des arts martiaux asiatiques. Le Kalaripayatt, originaire d’Inde (région du Kerala), est pratiqué dans ce pays depuis plusieurs milliers d’années. Il existe de nombreuses traces (écritures sur feuilles de palmiers) attestant l’ancienneté de cette discipline. Pourtant, comme pour le Ashtanga Vinyasa Yoga, les origines ne sont pas connues et il est difficile de savoir qui en est le fondateur.

Les styles de Kalaripayatt

Il existe 2 styles en Kalaripayatt: style du Nord et style du Sud. Le style du Nord possède une coloration martiale proche de celle du Taekwondo au sens où il sollicite fortement le travail du bas du corps (coups de pieds). Le style du Sud possède une coloration martiale proche de celle de l’Aïkido au sens où il utilise abondamment le travail à partir du haut du corps (clés et projections).

Connexion avec le Yoga

Le Kalaripayatt possède une connexion forte avec le Yoga en tant que voie de la transformation corporelle pour atteindre l’unité. On peut ainsi considérer qu’il dérive du Hatha-Yoga. Il utilise également les positions du corps (postures) mais d’une manière extrêmement dynamique. 

Connexion avec les autres arts martiaux

L’objectif sous-jacent à la pratique martiale est la connaissance de soi. Contrairement à d’autres formes d’arts martiaux, le Kalaripayatt ne s’exprime pas, à l’origine, au travers de combats de compétition mais au travers de démonstrations des enchaînements un peu comme une chorégraphie. Les démonstrations pouvant se faire avec un ou deux pratiquants.

Il existe, cependant, aujourd’hui des compétitions de Kalaripayatt en Inde mais il s’agit d’un complément récent.

Le code de conduite en Kalaripayatt

Les 5 principes suivants caractérisent l’attitude en Kalaripayatt:

  • Respect (envers l’enseignant, la tradition, les autres pratiquants, soi-même)
  • Pratique régulière et disciplinée (Abhyasa)
  • Patience et détachement (Vairagya)
  • Courage et détermination (force du corps, du cœur et de l’esprit)
  • Recherche de la paix (Shanti)

Proprioception, prévision et anticipation du mouvement